Spot, lampadaire, plafonnier, suspension… Quand vous vous promenez dans les allées des magasins consacrées à l’éclairage, il y a de quoi avoir le tournis ! Comment bien faire son choix entre les différents modèles de luminaires ? Quelle utilisation pour quel modèle ?
La norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100, publiée par l’AFNOR, est consacrée aux installations électriques basse tension. Elle impose entre autres un certain nombre de points d’éclairage et les emplacements exacts de ceux-ci pour chaque pièce.
Ainsi, il est demandé pour le séjour, la cuisine ou la chambre une alimentation au plafond, sur une paroi, au sol ou par prise commandée. Ceci signifie donc qu’il faut prévoir une suspension, un lustre, ou une applique dans ces pièces, ou un équivalent actionné par un interrupteur (la prise commandée). Celui-ci devra se situer entre 0,90 et 1,30 m en hauteur. La salle de bains fait quant à elle l’objet de recommandations spécifiques. Retenez que si vous n’utilisez pas d’éclairage TBTS (très basse tension de sécurité), il vous faudra vous éloigner a minima de 60 cm de votre douche ou de votre baignoire, voire plus si votre éclairage n’est pas prévu contre les projections d’eau (classe I et IP X1). Enfin, les autres pièces (comme les toilettes ou les pièces de dégagement) exigent soit une pose en plafonnier soit en applique.
Ces préconisations s’appliquent dans le cas d’une maison neuve ou d’une rénovation, mais peuvent aussi être signalées comme des manquements dans le cadre du diagnostic électricité. Celui-ci doit être produit lors de toute transaction immobilière et s’il n’est pas coercitif, un mauvais diagnostic peut dévaluer le logement.
Si vous devez donc choisir vos luminaires d’intérieur, la première étape consiste à respecter cette norme. Cependant, rien n’empêche d’ajouter à votre lustre trônant dans le salon un lampadaire pour gagner en lumière par exemple. Voyons comment procéder.
A chaque utilisation son modèle
Pour bien choisir son luminaire, il est recommandé d’opter pour des produits certifiés NF Luminaires ou ENEC (European Electrical Certification, l’équivalent européen).
Le plafonnier
Comme son nom l’indique, le plafonnier est un luminaire qui se fixe au plafond, mais sans être suspendu au bout d’un câble comme le lustre. Il se compose d’une ou plusieurs sources lumineuses qui peuvent être orientables. Il offre un éclairage d’ambiance et est idéal pour le séjour par exemple.
La suspension ou lustre
La suspension est accrochée au bout d’un câble plus ou moins long. Très décorative, elle peut être proposée dans un grand éventail de matières, comme le métal ou les fibres naturelles. Grâce à sa connexion avec un boîtier DCL (voir l’article consacré à comment installer une suspension ?), la suspension fait partie des luminaires qu’il est aisé de remplacer selon ses envies de décoration : changement d’abat-jour, de câble ou d’ampoule, les possibilités sont innombrables. Dans sa version traditionnelle, la suspension devient un lustre, soit un luminaire décoratif suspendu généralement au bout d’une chaîne métallique, et orné de pampilles ou de pendeloques.
L’applique
L’applique est un luminaire qui se fixe au mur, grâce à un boîtier DCL spécifique. Son éclairage indirect offre une ambiance plus tamisée à la pièce. Elle constitue une solution idéale pour les escaliers, car elle évite une installation au plafond dans ces espaces un peu exigus, mais aussi pour les chambres grâce à la douceur de son éclairage. Autre avantage, lorsqu’elle est couplée à un variateur de lumière, elle permet d’ajuster l’éclairage au plus juste.
Le lampadaire et les lumières d’appoint
Lampes de tables, de chevet, de bureau, à poser… La liste des appellations est longue, et le choix délicat. Retenez que le lampadaire correspond à une lampe haute, les autres luminaires étant plus bas. Ensuite, à vous de jouer en fonction de vos envies de déco.
Les spots
Seront distingués ici deux types de spot : les encastrés, qui se dissimulent dans les faux plafonds, et ceux qui sont posés sur rail ou sur câble. Les premiers sont les champions de la discrétion et éclaireront idéalement une salle de bains (dans le respect de la norme). Les seconds, bien orientés, offrent une lumière idéale pour les plans de travail ou les couloirs. Leur modularité (ils peuvent être posés à l’horizontale ou à la verticale) les rendent indispensables partout où l’obscurité peut générer des accidents.
Si vous envisagez une installation de spot à encastrer, nous vous recommandons de vous référer à notre article décrivant sa pose.
Calculer la puissance nécessaire
Niveau puissance, sortez la calculatrice pour totaliser la puissance de l’ensemble de vos ampoules. N’additionnez pas les watts, car le même nombre de watts n’aboutira pas à la même lumière selon la technologie utilisée : ainsi une ampoule 40 W à incandescence (qui a disparu dans les rayonnages mais demeure une référence dans l’esprit des consommateurs) correspondra à une puissance de 10 W pour une ampoule fluocompacte ou 4 à 6 W pour une LED. Préférez-lui le lux, qui mesure le flux lumineux délivré par un luminaire et s’exprime en lumens/m².
Sans être normalisés, des seuils de lux minimaux ont été définis pour chaque pièce du logement. Ainsi, il vous est recommandé :
- Cuisine et salle de bains : 300 lux
- Cuisine et salle de bains : 300 lux
- Chambre enfant : 300 lux
- Séjour et salle à manger : 200 lux
- Escalier : 200 lux
- Chambre adulte : 100 lux
- Garage, couloir : 100 lux
Ensuite, il vous faudra calculer le nombre d’ampoules nécessaire. Pour le calculer, retenez la formule suivante :
Lumens = Lux x m²
ou son équivalent : lumens/m² = lux
Cela signifie que si vous souhaitez éclairer un séjour-salle à manger de 20 m², il vous faudra :
20 x 200 = 4 000 lm
Soit un rail de 5 spots de 400 lm chacun, soit 2000 lm, auquel s’adjoindra un lampadaire de 1000 lm côté repas et deux liseuses autour du canapé de 500 lm chacune. Vous obtiendrez ainsi un éclairage uniforme sur l’ensemble de votre pièce.
Reste ensuite à donner du style à votre habitation avec des luminaires originaux. Pourquoi ne pas casser les codes en adoptant une jolie grappe de suspension boule au centre de la pièce, en adoptant un lustre en laiton forgé très « mamie » dans un décor épuré, ou en posant un grand lampadaire design près d’une bergère ?