Du simple cabanon à la dépendance tout confort, l’abri de jardin joue les caméléons ! Devant l‘éventail de l’offre, le jardinier serait tenté de craquer pour le premier produit en promotion…. Prenez plutôt le temps de lire notre article : matières, finitions, réglementation, on vous dit tout !
Les trois usages d’un abri de jardin
Le rangement des outils de jardin
Votre garage est plein à craquer ? Un cabanon accueillera tondeuse, outils et mobilier de jardin.
- Déterminez votre besoin de rangement au préalable (une brouette ou un motoculteur nécessiteront une place conséquente…)
- Soignez son accessibilité en créant une allée d’au minimum 1,5 m de large
- Prévoyez une ouverture de 2 m devant pour pouvoir manœuvrer aisément.
A l’intérieur, installez des patères, des crochets et posez des étagères résistantes. Enfin, pensez à l’arrivée électrique pour recharger vos outils ou placer une lumière en extérieur.
Un espace jardinage
Pour rempoter vos boutures en toute sérénité, il va vous falloir un abri avec fenêtre. Envisagez également une arrivée d’eau pour arroser vos précieuses plantules.
Si vous souhaitez y travailler régulièrement, soignez le confort. Préférez un abri avec plancher (ou rajoutez-le/ lien https://www.mr-bricolage.fr/Annoeullin/plancher-pour-abri-de-jardin-avantgarde-taille-m-biohort.html), choisissez un emplacement abrité du vent et de la pluie (adossez-le à un mur par exemple). Isolez les murs et prenez-le suffisamment haut et large pour vous y sentir à l’aise (plus de 10 m²).
– Une cabane pour les enfants
L’aire de jeux des petits exige un endroit un peu à l’écart de la maison, mais avec une vue directe pour exercer une surveillance discrète… A proximité, ne plantez ni espèces toxiques ou épineuses, ni fleurs mellifères. Laissez-les ensuite s’approprier leur espace avec des coussins, des tissus ou leurs jeux. Les enfants partis, transformez cet espace en coin lecture ou en atelier. N’oubliez pas qu’une construction supérieure à 20 m² exige un permis de construire (voir rubrique législation).
Quel matériau choisir pour votre abri ?
Le métal, en mode robuste
Pour vous l’utilité prime sur l’esthétique ? Tournez-vous vers un abri en métal :
- Robuste : il résiste aux coups de vent et aux intempéries
- Peu d’entretien : prévoyez une couche d’antirouille dans quelques années
- Facile à monter (avec des gants pour éviter les coupures)
Si son aspect « industriel » peut dérouter certains, c’est surtout par son isolation phonique et thermique qu’il pêche le plus.
Le choix idéal pour une cabane à outils.
La résine protéiforme
Un abri en résine ou en PVC est reconnu pour être :
- Simple d’entretien : il suffit de passer un coup de tuyau d’arrosage
- Etanche
- Facile à monter : ses panneaux légers s’assemblent par emboîtage.
Attention à bien le choisir anti-UV, au risque de le voir jaunir au fil du temps.
Parfait pour abriter les jeux des enfants !
Le bois, le choix de la tradition
Style chalet de montagne ou cubique contemporain, l’abri de jardin en bois a su se renouveler ces dernières années.
Le bois conserve quant à lui toujours ses qualités : chaleureux et isolant, il se révèle parfait pour une pièce à vivre supplémentaire. Selon vos qualités de peintre, vous prévoirez une lasure colorée à renouveler régulièrement, ou du bois traité en autoclave sans souci. Préférez un bois européen et PEFC issus de forêts durablement gérées.
Côté montage, il vous faudra prévoir quelques outils pour assembler les madriers de l’abri livré en kit.
Le choix de roi pour les pièces de repos.
Entretien | Avantages | Inconvénients | |
Abri en résine | Jet d’eau | MultiformesBon marché | Léger (peut s’envoler) |
Abri en bois | Peinture, lasure (sauf autoclave) | TraditionnelConfortable | Plus cherEntretien contraignant |
Abri en métal | Antirouille | Bon marché | Peu esthétiqueRobuste |
Les éléments à prendre en compte pour faire son choix
Les différents modèles de toits
Double pente, monopente ou plate, la toiture garde votre abri de jardin étanche à toute intempérie :
- La tôle acier est réservée aux abris de jardin métal
- Le feutre asphalté : ce rouleau se dispose par clouage sur un plancher (volige) en OSB. Pour éviter toute infiltration, prenez garde de bien le rabattre sur les côtés et de le placer en superposition sur la panne faitière.
- Bardeaux bitumés ou shingles : ils imitent les couvertures traditionnelles.
Succombez aussi au toit végétalisé : il prodiguera une isolation complémentaire à votre abri de jardin tout en le fondant dans la végétation alentours.
Si la surface de toit est suffisamment conséquente, pensez à installer une gouttière que vous pourrez relier à un récupérateur d’eau. Idéal pour les apports ponctuels d’arrosage.
Les fixations et ancrages au sol
Pour offrir une bonne résistance au vent, un abri de jardin doit être solidement fixé sur un sol parfaitement horizontal.
L’idéal ? Une dalle béton, qui isole en prime de l’humidité, permet de fixer l’abri avec des équerres. Autre solution anti-humidité, rehausser l’abri avec des parpaings de 15 à 20 cm de large. Pensez à bien les imperméabiliser pour éviter les remontées par capillarité. Dernière possibilité, une pose sur plots béton, à couler préalablement.Pour les abris PVC plus légers, il existe enfin des kits d’ancrage qui encerclent le bâti avec des câbles et des tendeurs.
Le choix de la porte et des fenêtres
-Une porte adaptée et sûre
La porte d’une cabane de jardin mesure au minimum 1 m de large pour 1,8 m de haut. Choisissez une porte plus haute si vous êtes grand, ou un double battant si vous entreposez une tondeuse autoportée.
Côté finitions : pensez à la calfeutrer pour gagner en isolation, et prenez une porte à serrure ou à verrou pour ne pas tenter les cambrioleurs.
– Des fenêtres parfaites
Pour une question de coût et de résistance, le vitrage des fenêtres est généralement proposé en polycarbonate au lieu du verre.
Attention, elles ne sont pas obligatoires pour aérer (une simple grille peut suffire) ; toutes les fenêtres ne s’ouvrent donc pas : vérifiez bien ce point avant l’achat.
Espace de rangement ou salle de jeux, l’abri de jardin sait s’adapter aux envies de chacun. Les pressés préfèreront un abri de jardin en résine ou en métal facile à monter, tandis que les bricoleurs se tourneront vers l’abri en bois plus chaleureux. Quant aux jardiniers, ils pourront toujours leur adjoindre un treillage pour y faire pousser des grimpantes.
FAQ : Comment installer un abri de jardin ? Quelles sont les démarches à réaliser ? (en fonction de la superficie) Quelle est la réglementation en vigueur ?
La surface intérieure de votre abri sera déterminante :
– Moins de 5 m² ? Vous n’aurez aucune démarche à réaliser. En revanche, respectez la distance minimale avec la propriété de vos voisins et l’éventuel règlement de copropriété (si vous habitez en lotissement).
– Entre 6 et 19 m² ? Remplissez une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
– Plus de 20 m² ? Il vous faudra un permis de construire à demander à la mairie de votre commune.
Attention, la construction d’un abri de jardin de plus de 5 m² entraîne l’acquittement de la taxe d’aménagement. Pour la calculer, le ministère vous propose une aide en ligne : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/calcul-de-la-taxe-damenagement
Mots clés secondaires : abri de jardin en résine abri de jardin metal abris de jardin promotion resistance au vent abri de jardin abri de jardin isole abri de jardin en kit abri de jardin etanche
Mots clés – enrichissement sémantique : outils ; résine ; lasure ; mobilier de jardin ; outils de jardin ; permis de construire ; résine ; bois ; métal ; facile à monter ; toiture