Generic filters
Exact matches only

Comment bien entretenir son évier ? 

Sommaire

Revue des gestes essentiels pour faire durer votre évier :  

Comment bien entretenir son évier ? 

Tout blanc au milieu de votre cuisine, votre superbe évier neuf brille de mille feux. Mais quelques mois ou années plus tard, vous risquez de déchanter : le voilà jauni, taché, voire fissuré. Il est temps de lui donner une seconde jeunesse : suivez notre guide de sauvetage et de premiers soins pour évier en détresse !  

J’entretiens mon évier 

A chaque matériau son entretien

Que vous ayez choisi un évier en inox ou en céramique, votre évier requiert des soins spécifiques pour contrer les taches, éclaboussures et autres joyeusetés qui rythment la vie en cuisine. Or, si vous maîtrisez bien l’usage de l’éponge et des produits nettoyants au quotidien, saviez-vous que l’inox déteste la javel ou la céramique la soude ? 

  • L’évier en inox (ou acier inoxydable) : chasse au calcaire

Ultra résistant à la chaleur, l’inox a les faveurs des cuisiniers professionnels. Mais il est sensible à la graisse et à l’eau. Côté graisse, pas de problème : eau chaude et produit vaisselle en viennent à bout. Mais si l’eau de votre région est particulièrement dure, conserver l’aspect brillant avec l’éponge seule ne suffit pas. Des taches de calcaire ont tôt fait de déposer un voile blanchâtre sur votre évier. 

La solution ? Les acides du vinaigre blanc ou du citron, qui vous débarrasseront du calcaire et feront briller votre évier. Petit conseil en plus : utilisez un chiffon microfibre pour essuyer les dernières coulures d’eau. Brillance miroir garantie ! 

L’autre ennemi de l’acier inoxydable est la rayure : bannissez les tampons à récurer trop abrasifs et soyez doux avec votre vaisselle. 

  • Granite ou résine: attention aux couleurs sombres

D’abord, rassurez-vous : des traitements antibactériens au moment de la fabrication vous prémuniront des taches les plus grossières. Ensuite, adoptez les mêmes gestes que pour les éviers en inox : vinaigre blanc à diluer absolument dans de l’eau (chaude ou non) … Vous pouvez aussi investir dans la pierre blanche, un mélange d’argile (kaolin), de savon et de parfum. 

Sur le long terme, un évier en granit ou en résine de couleur sombre va quand même craindre le calcaire. La régularité est la clé : essuyez rapidement toute trace au fond de votre cuve pour éviter ce désagrément. Bannissez également l’eau de Javel. 

Un évier en granite résistera mieux qu’une résine simple  aux traitements abrasifs. 

Les joints

Ces fines bandes d’étanchéité entourant votre évier doivent faire l’objet d’une grande attention. Non seulement des joints noircis ou moisis donnent une impression négligée, mais l’imperméabilisation est également compromise. 

Il existe de nombreuses manières de vous prémunir de cela. Le plus simple est le stylo blanchisseur pour joints. Partez ensuite sur des produits antimoisissures pour éviter des joints noirs ou piquetés. Là encore, le vinaigre blanc fera merveille, à combiner avec une ancienne brosse à dents pour bien frotter. 

Focus sur le blanchissement de la céramique

Un évier en céramique cumule les atouts : résistant à la chaleur, aux chocs, facile à entretenir… Mais malgré tout le soin que vous lui apportez, il peut advenir que du tarte se dépose sur les bords de votre évier. Au fur et à mesure, ces coulées s’encrassent et jaunissent votre évier. Halte-là, voici le traitement de fond pour un évier brillant de propreté :

  • Le vinaigre blanc dissout efficacement le calcaire (autrement dit, le tartre) de vos parois. Ne soyez pas économes, appliquez-le pur sur vos traces et laissez agir 15 minutes. Rincez soigneusement.
  • Le bicarbonate de soude : ajouté à de l’eau, il forme une pâte à poser sur votre évier. Il ne reste qu’à rincer… et c’est tout ! 
  • Le percarbonate de soude est votre allié pour dissoudre également les taches disgracieuses. 
  • Attention aux produits ménagers à base de soude, votre évier en céramique ne les apprécie guère.

Le saviez-vous ? Si l’odeur du vinaigre vous insupporte, il est possible de placer du vinaigre dans un bocal fermé avec du romarin, de la menthe ou des écorces d’agrumes blanchies (orange, citron, pamplemousse). Patientez 2-3 semaines, filtrez et profitez d’un nouveau vinaigre ! Si vous êtes pressés, dissolvez des huiles essentielles (lavande, thym…) dans votre vinaigre. 

Bien réparer les fissures et trous de son évier

Vous avez craqué pour un évier de service légèrement ébréché en brocante, ou votre cocotte en fonte a chuté au fond de votre évier en céramique ? Les occasions de sortir le kit de réparation spécial évier, à base de résine époxy, sont nombreuses. 

NB : avant tout travaux sur l’évier, il peut être judicieux de démonter votre équipement, ou au minimum de couper l’eau. Equipez-vous en conséquence (gants, lunettes de protection, masque). 

  1. Laver et dégraisser l’évier soigneusement : utiliser de l’alcool ménager après un nettoyage soigneux de votre évier. 
  2. Procéder à un ponçage au papier de verre de la zone concernée par la fissure ou le trou. Dépoussiérer ensuite la surface. Il ne doit plus rester de trace de rouille, graisse ou saleté.
  3. Sortir le kit de réparation sanitaire. Il se compose généralement de deux produits à mélanger : un mastic et un durcisseur spécial céramique.
  4. Protéger la zone à réparer avec une bâche ou des papiers journaux.
  5. Appliquer  le produit sur la fissure / le trou avec la spatule fournie et ôter l’excédent. 
  6. Après séchage (se reporter au temps indiqué sur la notice du kit), poncer au papier abrasif les aspérités. 

Le résultat sera propre, mais pas forcément esthétique, la pâte étant souvent d’une couleur différente de votre céramique. Pour une finition parfaite, il faudra repeindre la partie réparée.

  • Pulvériser de la peinture époxy : pour cela, utiliser une feuille de papier ou un carton et découper un gabarit suivant la forme de l’éclat. Puis pulvériser la peinture en plaçant le gabarit à quelques centimètres de la zone à peindre. 
  • Passer de la peinture époxy spécial sanitaire avec un rouleau en mousse sur la zone. 

Attendez que la peinture soit sèche avant d’utiliser votre évier. Il ne reste plus qu’à convaincre vos amis que non, votre évier n’est pas neuf, il est simplement passé entre des mains expertes (les vôtres). 

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters de Mr.Bricolage. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Voir nos conditions et notre politique de protection des données