La piscine hors-sol a le vent en poupe : selon la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa), 175 000 nouvelles piscines ont intégré les jardins des Français en 2020, dont 66 % de bassins hors-sol. Facile à vivre et de plus en plus esthétique, ce type de piscine a en outre l’avantage d’être rapidement opérationnel. Retrouvez les étapes indispensables pour l’installation d’une piscine hors-sol en un tournemain !
Piscine hors-sol gonflable ou autoportante
Les étapes d’installation d’une piscine autoportante ou gonflable
Un peu d’air ? Piscine gonflable et autoportée sont toutes deux légères et vite installées. La différence entre les deux ?
- La piscine gonflable présente des parois à remplir d’air avec un souffleur manuel ou électrique.
- Dans la piscine autoportante ou autostable, seul le boudin supérieur est gonflable, les parois se stabilisent en position verticale grâce à la pression exercée par l’eau du bassin.
Bon marché, la piscine gonflable est la préférée des enfants, car les modèles sont souvent proposés aux couleurs des héros des tout-petits, et présentent souvent une faible profondeur. Revers de la médaille, ils sont souvent fragiles : un kit de réparation deviendra vite votre allié en cas de dégonflement intempestif. La piscine autoportante est quant à elle souvent de plus grande taille, et les modèles plus perfectionnés possèdent un système de filtration.
Pour bien installer les deux bassins :
- Monter le système de filtration.
- Poser le tapis de sol (s’il est fourni) sur le sol préparé (voir chapitre plus bas).
- Gonfler la piscine au compresseur ou à la pompe.
- Mettre en eau le bassin.
- Installer le système de filtration (épurateur à cartouche).
- Poser l’échelle d’accès.
Zoom sur la préparation du sol
Pour bien profiter de sa piscine autoportante, un sol droit est la condition sine qua non pour des parois qui restent d’aplomb, même quand les enfants chahutent dans le bassin.
Une piscine hors-sol n’exige pas d’étude de sol pour être installée. Cependant, soyez plus vigilants si votre terre est souvent imbibée d’eau ou très empierrée. Vous risquez dans le premier cas un tassement du bassin, et dans le second une déchirure du fond de votre piscine.
Vous avez choisi un emplacement au soleil, suffisamment dégagé, à l’écart des branches d’arbre et des coups de vent ? Voici maintenant comment procéder pour bien préparer votre sol :
- Délimiter l’espace de votre futur bassin + un écart de confort, avec un cordeau ou un tuyau d’arrosage.
- Creuser sur quelques centimètres : le décaissement peut se faire à la motobineuse ou à la main.
- Enlever les pierres, racines, branches qui pourraient se présenter.
- Un lit de sable de 2-3 cm est fortement recommandé : outre son confort sous les pieds, il facilite le nivellement du sol.
- Utilisez un niveau pour vérifier la planéité de la surface.
- Facultatif : un feutre géotextile étouffera les racines de plantes et éviter les remontées d’eau.
Des piscines en dur ou un sol en pente exigeront une dalle en béton.
La piscine hors-sol tubulaire
Une piscine hors sol se compose d’un liner souple pourvu d’une armature de tubes métalliques. Elle est donc plus robuste que la piscine autoportante, mais aussi plus longue à installer.
Contrairement à la piscine autoportée, la couche de sable n’est pas recommandée pour la piscine tubulaire car elle risque de s’enfoncer. Choisissez plutôt un espace sur votre pelouse ou directement sur la terre, posez un feutre géotextile, et lancez l’installation de la piscine. Evidemment branches et cailloux auront été préalablement éliminés.
- Installer le tapis de fond sur un espace dégagé et plane (à vérifier avec un niveau laser ou à bulle).
- Disposer le liner.
- Raccorder les tubes acier au liner de la piscine pour installer la structure métallique.
- Installer le système de filtration.
- Poser l’échelle d’accès.
- Remplir d’eau la piscine.
Une piscine hors-sol en dur : bois, acier ou béton
Plongez dans le grand bain avec les piscines hors-sol rigides !
Avec son tablier en bois, en composite, en acier ou en béton, la piscine en dur se veut plus solide et pérenne que les précédents modèles. Son poids (la piscine en acier étant plus légère que celles en béton ou en bois) mais aussi son coût s’en ressentent, d’où l’importance de ne pas négliger la préparation du sol.
Une dalle en béton devra donc être coulée pour accueillir vos longueurs ou plongeons. Cet ouvrage devra sécher au minimum trois semaines (durée à ajuster selon les conditions météorologiques) avant de pouvoir être surmontée de la piscine de vos rêves.
Si le pisciniste n’assure pas la pose de votre piscine, procédez à la vérification de toutes les pièces de votre piscine en kit : cela vous évitera toute mauvaise surprise en cours de montage.
Piscine en kit en bois ou piscine en acier
Piscine en bois :
- Installer les parois modulaires en bois de la piscine en commençant par celle supportant le skimmer.
- Disposer le liner et le fixer sous les margelles.
- Préparer le raccord de la buse de refoulement et du skimmer au système de filtration.
- Finir par les accès : escalier ou échelle d’accès.
L’installation d’une piscine en acier suivra les mêmes étapes, depuis la pose des panneaux modulaires en acier jusqu’à celle de l’escalier. En revanche, son poids moins élevé n’impose pas forcément de couler une dalle de béton : un lit de sable recouvert de géotextile peut suffire.
La piscine en béton hors-sol
Une piscine en béton est un ouvrage maçonné de grande envergure. Une dalle en béton sera obligatoire pour supporter le poids conséquent des panneaux modulaires en béton armé insérés dans des rails, ou des parpaings + piliers.
Les équipements liés à la filtration (skimmer et buse de refoulement) seront scellés dans les parois, avant l’installation d’une membrane de protection, puis du liner. On peut aussi faire le choix d’un carrelage en lieu et place de ce dernier. Finir par la margelle et bien sûr l’échelle d’accès.
Une fois votre bassin installé, il est temps de s’intéresser aux options de votre piscine en kit : plage en bois et douche à proximité du bassin préserveront la propreté du bassin et faciliteront les entrées-sorties. Quant à la bâche d’hivernage, elle s’impose pour les piscines hors-sol de grande dimension et qui ne seront pas démontées lorsque l’hiver pointera le bout de son nez.