Generic filters
Exact matches only

Les étapes clés pour préparer son projet cuisine

Sommaire

Saviez-vous que 2/3 des Français cuisinent tous les jours (sondage IFOP sur les Français et la transmission culinaire, octobre 2020) ? Progressivement, la pièce de service qu’était la cuisine gagne en lettre de noblesse et se mue en épine dorsale du foyer : lieu de de vie familial, de partage de recettes, de convivialité entre amis… Mais pour bien y vivre, il faut aussi bien l’aménager ! Découvrez dans notre guide comment bien préparer son projet de création ou de rénovation de cuisine.  

Projet de création de cuisine : bien mesurer ses besoins 

Les mesures de votre pièce 

Avant de commencer tout projet, il vous faut prendre les mesures de votre pièce. Ceci inclut la largeur et la longueur de la pièce (recoins et alcôves inclus), mais aussi celle du plafond. Cette information vous aidera pour choisir le débit d’air de la hotte aspirante ou encore l’éclairage. Matérialisez les huisseries (porte, fenêtre, baie vitrée) et l’écart entre chacune.  

Passez ensuite à l’inventaire des matériaux en présence : type de murs (plein ou cloison, porteur ou non), revêtement mural, type de revêtement au sol… Finissez par l’inventaire des prises électriques, gaines, sortie de gaz et plomberie. Si besoin, programmez le passage d’un artisan qualifié pour sécuriser l’installation.  

Après cet état des lieux complet de votre cuisine, voici quelques principes d’aménagement.  

La cuisine : le triangle d’activité 

Cette appellation définit le mode de fonctionnement de la cuisine et détermine la disposition de vos meubles et électroménager. Concrètement, trois espaces doivent être prévus au sein de la pièce : 

  • L’espace cuisson : on retrouvera dans cet espace les plaques de cuisson, le four (ou le piano de cuisson), le micro-ondes. Prévoyez les raccords électriques afférents (le four a besoin d’un ampérage et d’une prise dédiée). La plaque de gaz sera reliée au gaz de ville ou à une bouteille.  
  • L’espace conservation : dans cette zone se retrouvent à la fois le frigidaire, le congélateur et les espaces de rangement.  
  • L’espace eau : bien sûr, cet emplacement comprend la partie vaisselle (évier + égouttoir et lave-vaisselle), mais aussi la poubelle ou les bacs de tri.  

Anticipez un dégagement d’une dizaine de centimètres autour de chacune des zones.   

Ces trois pôles devront être organisés en un triangle dans votre cuisine. Si celui-ci est resserré (moins de 7 mètres), le nombre de pas entre chaque zone est limité et l’organisation de la cuisine optimisée. Cela peut se traduire ainsi :  

  • Dans une cuisine en L, la plaque à induction est installée sur un côté de la cuisine, l’évier et le frigo étant placés sur l’autre aile.  
  • Dans une cuisine à îlot central, si vous placez votre table de cuisson au centre, l’évier et le frigo seront disposés derrière vous, de part et d’autre du plan de travail.  

Aménagement de cuisine : les mesures à connaître 

C’est le moment de saisir son mètre ! 

 La circulation dans la cuisine 

D’abord, quelques règles de bon sens : pour ne pas que les portes de vos placards en vis-à-vis ne s’entrechoquent, prévoyez un couloir de circulation dans votre cuisine de 90 cm minimum. Devant un lave-vaisselle à débarrasser ou un frigo, montez à 120 cm.  

Cette mesure vaut aussi pour l’îlot central, qui exige une cuisine suffisamment spacieuse pour pouvoir tourner autour sans se percuter !  

Chiffres-clés 

Concentrez-vous ensuite sur l’agencement des éléments de cuisine.  

Le plan de travail devra mesurer entre 85 et 95 cm de haut. Evidemment, si vous approchez le double mètre, un plan de travail à 95 cm est le minimum requis pour bien cuisiner sans se tordre le cou. Pensez au marchepied pour les enfants.  

Quant aux meubles hauts, ils culmineront à 53 cm mini de votre plan de travail (ou 57 cm max). Les meubles situés plus hauts serviront de fait à stocker les appareils et vaisselle qui ne servent pas toujours (appareils à raclette, soupière…). La hotte devra être placée un peu plus haut par rapport à votre table de cuisson, soit à 65 cm. Augmentez cet écart d’une dizaine de centimètres si vous cuisinez au gaz.  

Côté dégagement, le pôle cuisson sera éloigné de 80 cm de l’évier pour des raisons de sécurité mais aussi de praticité : vous disposerez ainsi de la place nécessaire pour couper tranquillement vos légumes.  

Pensez à quelques règles de bon sens pour bien aménager votre cuisine : dans une cuisine en L, ne placez pas des placards en angle droit d’un meuble à tiroirs, vous risqueriez de peiner à les ouvrir. Optez pour un meuble d’angle spécifique, ou intercalez un casier à bouteilles ouvert ou un fileur.  Cette dernière solution devra aussi être adoptée dans le cas d’un placard le long d’un mur, afin que les portes ne tapent pas dans la cloison.  

Enfin, les questions de sécurité en cuisine vont importer chez les parents :  

  • Optez pour un four à parois tempérées si vous le placez à hauteur d’enfant. 
  • Placez le micro-ondes en hauteur. 
  • Choisissez un électroménager doté d’une sécurité enfants. 
  • Ne tentez pas les casse-cous en mettant un meuble à tiroirs à côté ou sous votre table de cuisson : les petits pourraient s’en servir pour grimper. 
  • Envisagez des bords arrondis sur votre plan de travail pour éviter les bosses.  

Le défi des kitchenettes 

Dans un studio, une cuisinette (ou kitchenette) ne se prête guère à une rénovation en profondeur. Détrompez-vous, il existe une foule d’astuces pour optimiser l’organisation et la configuration de ces cuisines en I ou en L. L’électroménager est dorénavant adapté aux cuisines en solo, avec les lave-vaisselle compacts ou les frigos tabletop.  

  • Gagnez de la place : meubles en hauteur, angles optimisés, barre de crédence… Tout peut être pensé pour obtenir des mètres carrés en plus. 
  • Optimisez la circulation : tables rabattables, meubles faible profondeur, placard à portes coulissantes vous permettront de vivre à plusieurs dans une petite cuisine sans vous cogner.  

Visuellement, préférez une cuisine blanche ou pastel (à combiner avec une teinte plus soutenue sur le mur en face) pour offrir une impression d’espace. Une crédence en inox ou une hotte inclinée finition miroir vous fera aussi gagner en luminosité.  

Le second œuvre dans le projet de cuisine 

Revêtement de sol et de murs 

Sous vos pieds, mettez de côté le parquet en bois massif qui craint les taches d’eau et optez pour un revêtement de sol de cuisine adapté au piétinement. Voici quelques suggestions :  

  • Le carrelage tout-terrain mais un peu froid au pied le matin 
  • Le stratifié : choisissez-le adapté au fort passage  
  • Le sol vinyle ou PVC  
  • Le béton ciré 

Au mur, peintures et papiers-peints sont des best-sellers sans souci. Soyez attentifs en revanche au choix du matériau pour votre crédence. Cet espace entre le plan de travail et les éléments hauts de votre cuisine est sujet aux taches, éclaboussures de graisse et autres dépôts. 

Pour une cuisine qui dure dans le temps, carrelage mural, panneau en aluminium/inox, verre ou en PVC devront être prévus dans votre aménagement final.  

Focus sur l’électricité dans la cuisine 

Les règles d’éclairage et le nombre de prises dans la cuisine sont régies par une norme, la NFC 15-100. Retenez ceci :  

  • Si votre cuisine fait plus de 4 m² : 6 prises sont recommandées sur votre plan de travail (dont 1 RJ45) et 4 si votre cuisine fait moins de 4 m².  
  • Prévoyez un éclairage au plafond. 
  • Hotte, four, lave-vaisselle, congélateur et table de cuisson nécessitent un circuit spécialisé (32 A pour la table de cuisson et 20 A pour les autres).  

Ces normes connues, passons à l’éclairage en lui-même. Côté puissance, 300 lux est un minimum à répartir sur trois types d’éclairage de cuisine :  

  • Un éclairage d’ambiance qui assurera une luminosité sur l’ensemble de votre pièce 
  • Un éclairage ciblé pour la préparation des repas en toute sécurité 
  • Un éclairage décoratif ou d’appoint dans un vaisselier ou à l’ouverture des tiroirs 

Pour votre éclairage de plafond, la solution traditionnelle consiste en un lustre ou une suspension, pratique  si votre pièce est carrée ou rectangulaire. Des spots présentent une bien meilleure couverture et seront plus adaptés dans les pièces en longueur. Vous les intégrerez dans le plafond ou les disposerez sur un rail.  

Eclairage intégré de la hotte de cuisine ou réglette LED à fixer constituent de bonnes solutions pour l’éclairage localisé. Autre option, une suspension déco au-dessus de l’îlot central ou de l’espace repas.  

Enfin, des placards à portes vitrées pourront voir leur intérieur mis en valeur par des mini-spots LED.  

Nous ne saurons trop vous conseiller de privilégier LED et éventuellement les ampoules fluocompactes pour des raisons évidentes de protection de la planète et de confort.  

Pour bien profiter de votre cuisine, attardez-vous sur une dernière donnée, la température de couleur. Exprimée en degrés kelvin, elle oscillera entre blanc froid quasi bleuté (plus de 5 000 K) et un blanc chaud qui tire sur le jaune (moins de 3000 K). Un bon compromis consiste à se tourner vers un éclairage LED de cuisine entre 3 000 et 4 500 K.  

La configuration et le style de votre cuisine 

L’implantation de sa cuisine 

Quelle est la forme de votre pièce ? De sa configuration dépendra bien souvent l’implantation de votre cuisine. Une pièce en couloir devra être aménagée en longueur, un grand espace ouvert pourra être optimisé en une cuisine en U. Voici les différentes options qui s’ouvrent à vous :  

  • La cuisine en I : favorite des petits appartements, la cuisine en longueur place les éléments sur une même rangée. Respectez bien les distances entre chacun des éléments pour bien circuler dans cette cuisine.  
  • La cuisine en L : cette implantation traditionnelle se prête aux cuisines au-delà de 10 m². Optimisée, cette configuration permet une application stricte du triangle d’activité. L’angle devra faire l’objet d’un aménagement soigneux. L’avantage de cette cuisine est de laisser libre une partie de la pièce : pourquoi  ne pas y ajouter une table (rabattable si besoin) ou un îlot avec espace snack ?  
  • La cuisine en U : cette cuisine à double retour ne s’impose que dans les grands espaces (plus de 20 m²). Ergonomie et grande capacité de rangement sont ses principaux atouts.  

Intégrez la fenêtre dans votre configuration : la plupart du temps, l’évier est placé devant. Non seulement faire la vaisselle est plus agréable avec la vue, mais il vous sera plus aisé d’arroser les aromatiques de votre jardinière… Au cas où, il existe des robinetteries dont le bec bascule et permet d’ouvrir sereinement votre fenêtre.  

Bien aménager sa cuisine en 2023 

Il existe autant de styles de cuisine que de propriétaires : industriel, authentique, ethnique… Un conseil : inspirez-vous des blogs, des showrooms et des magazines pour choisir celle qui convient le plus à vos envies et besoins.  

En 2023, on combine équipements électroménagers connectés et matériaux traditionnels : terrazzo, zellige… Les revêtements vintage ont la cote ! Les étagères ouvertes supplantent progressivement les meubles fermés : idéales pour exposer la vaisselle de sa grand-mère. Certains poussent même jusqu’à exposer les assiettes les plus arty au mur. 

Les couleurs 2023 Pantone, le gris et le jaune, se retrouvent dans les cuisines, mais aussi le vert sauge et le terracotta, stars de ces dernières années. Côté aménagement, on mixe sans états d’âme les plantes style Urban jungle avec des éclairages inspirés des looks industriels.  

Bref, l’heure est à l’hybridation… et à l’ultra-personnalisation. A vous de créer la cuisine qui vous correspond à 100 %.  

Un projet de rénovation de cuisine ?  

Vous ne souhaitez pas vous lancer dans une refonte de votre cuisine, mais plutôt lui donner un coup de neuf ?
Si sa configuration actuelle vous convient et répond aux normes, pourquoi pas ? Voici quelques pistes pour la faire revivre en quelques week-ends : 

  • Changez la couleur des murs.  
  • Adoptez un nouveau revêtement de sol. 
  • Repeignez les meubles avec une peinture rénovation adaptée à la cuisine et changez les poignées de porte. 
  • Recouvrez un plan de travail carrelé d’une résine pour un effet béton ciré très tendance. 
  • Repensez l’éclairage. 

Ou… plus simple, mais très gratifiant : offrez-vous une séance de ménage de printemps ! Débarrassez-vous de ce qui encombre et perfectionnez votre rangement de placard/tiroir. Le résultat est peut-être peu spectaculaire, mais il sera bénéfique au quotidien.

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters de Mr.Bricolage. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Voir nos conditions et notre politique de protection des données