Que vous soyez propriétaire d’un petit jardin urbain ou d’un grand domaine, la question de son éclairage se posera un moment ou un autre. Pour dîner dehors ou simplement circuler en toute sécurité, voici tout ce que vous devez savoir pour bien éclairer votre terrasse, vos massifs et vos allées de jardin.
Bien éclairer son jardin : conseils de base
Normes et règles pour l’éclairage extérieur
Pour éclairer en toute sérénité, le chapitre de la norme NFC 15-100 consacré à l’éclairage extérieur vous impose trois grandes règles :
- Prévoir un éclairage autour des portes d’entrée et de service.
- Dédier une protection différentielle de 30 mA (à haute sensibilité) à partir du tableau général pour votre éclairage extérieur, ainsi qu’une mise à la terre. Ensuite, chacune des lignes sera protégée par un disjoncteur de 10 A. En cas de court-circuit ou autre incident, le courant sera ainsi coupé plus rapidement.
- Privilégier les éclairages dont l’indice de protection est égal à 44 et au minimum 24. Près d’une piscine ou d’un bassin, passez à un IP64 ou 67.
LED et éclairage solaire tendent à devenir les technologies phare pour votre éclairage de jardin. Elles présentent des arguments solides en termes d’économie d’énergie, de facilité de pose et de confort visuel. Les éclairages LED disposent en outre d’une large gamme de puissances (exprimées en lumens) et de températures de couleur, répondant ainsi aux besoins de tous les propriétaires de jardins.
Bien définir son besoin
Pour définir le type d’éclairage dont vous aurez besoin, sachez qu’il existe trois types de lumières à privilégier au jardin :
- L’éclairage d’ambiance : il vous permettra de profiter d’une soirée sur la terrasse, d’éclairer votre façade d’entrée, mettre en valeur votre piscine …
- L’éclairage ciblé : très sécurisant, l’éclairage localisé se concentre sur des points faibles de votre jardin, comme les marches d’un escalier, un coin sombre…
- L’éclairage décoratif : l’objectif ici est moins de voir comme en plein jour mais de jouer avec les silhouettes des arbres ou des bosquets pour théâtraliser votre jardin.
Bien sûr, le maître-mot est de compiler cet éclairage. Même dans un petit jardin de cour, une applique sur le mur, des potelets solaires dans une jardinière et une lampe nomade sur la table de jardin répondront à tous les besoins des habitants sans pour autant sur-éclairer.
Concrètement, l’éclairage de votre jardin passera forcément par la case « plan et dessin ». Commencez par vous munir d’une bonne lampe de poche et promenez-vous dans votre jardin. Recensez les endroits sombres, ceux où vous aimez vous poser pour buller sous les étoiles, les cheminements…
Placez-vous également sur votre terrasse, voire derrière vos fenêtres pour examiner les points de fuite et d’attraction de votre espace de verdure : si, depuis votre transat, se détache la silhouette graphique d’un érable du japon ou l’arche de rosiers, c’est LA pièce à mettre en valeur.
Reportez toutes ces informations sur un plan de votre jardin. Cette carte présentera plusieurs avantages :
- Prévoir les raccordements électriques.
- Vérifier que vous n’avez oublié aucune zone.
- Ne pas sur-éclairer le jardin.
L’éclairage pour profiter du jardin
Terrasse, coin repos, abri de jardin… Ces lieux de convivialité ou utilitaires au jardin méritent d’être soigneusement éclairés pour bien en profiter.
Type d’éclairage
En matière d’éclairage d’ambiance, vous n’aurez que l’embarras du choix :
- Guirlande lumineuse
- Suspension
- Applique extérieure
- Lampadaire et potelet
- Réglette LED(…)
Face à un tel choix, n’hésitez pas à marier les différents styles pour obtenir un éclairage littéralement du sol au ciel. Pourquoi ne pas se focaliser sur un seul modèle ?
Parce que, comme dans votre salon, vous n’aurez pas toujours les mêmes besoins en lumière : une lumière plus vive pour préparer le barbecue sur le coin de la terrasse et une jolie suspension au-dessus de votre porte d’entrée vous rendront de fiers services, mais ils seront bien trop lumineux pour une conversation impromptue à la veillée. Jouez également des hauteurs pour votre installation d’éclairage : optez par exemple pour des spots encastrés dans la terrasse et un lampadaire haut pour ne pas multiplier les ombres.
Puissance et température de couleur
Si vous optez pour des LED, la puissance s’exprime en lumens (lm). Pour bien éclairer une terrasse de 10 m², on estime qu’une puissance d’environ 700 lm est nécessaire, et 1200 à 1600 lm pour le double de superficie. Pour info, un projecteur de forte puissance atteindra environ 250 lm. Une fois celui-ci installé au-dessus d’une porte, reste à compléter l’éclairage avec toutes les autres solutions (baladeuse, lampadaire adjacent, guirlande déco…).
Bien sûr, la puissance d’éclairage sera bien plus limitée pour le jardin, où 100 lm sont suffisants pour un cheminement d’allée par exemple, et évite ainsi les risques d’éblouissement.
Côté température de couleur, nous ne saurons trop vous conseiller d’opter pour des blancs chauds (moins de 3 000 K) ou neutres plutôt que des tons froids (plus de 5 000 K), dont le bleuté est peu convivial.
L’éclairage pour sécuriser le jardin
Quand on évoque la sécurisation du jardin, deux points sont à retenir : pouvoir circuler sans tomber ou se blesser et prévenir les intrusions.
Un cheminement facilité dans son jardin
Même à la nuit tombée, on a le droit de se promener dans le jardin ! Et pour éviter de marcher avec une lampe frontale ou une lanterne, des balisages lumineux sont toujours bienvenus.
- Soulignez les allées avec des potelets (des petits lampadaires) ou des bornes, à alterner de chaque côté de votre cheminement pour éviter l’effet sentier lumineux.
- Placez une lampe (ou une applique murale) au niveau de votre entrée de maison, en conformité avec la norme NFC 15-100. N’oubliez pas d’éclairer aussi votre numéro de maison, les invités nocturnes vous remercieront.
Répertoriez vos trajets habituels dans le jardin : pourquoi ne pas renforcer l’éclairage du coin poubelle (ou du bac à compost), et celui du poulailler avec un spot détecteur de présence ? Quant au garage ou votre dépendance, il sera plus aisé d’y pénétrer si vous éclairez la serrure.
Prévenez les intrusions au jardin
Découragez les intrus, qu’ils soient humains ou animaux, de pénétrer dans votre propriété grâce à un éclairage ultra-ciblé et ponctuel.
Là encore des spots à détection de présence peuvent surprendre un renard ou une fouine. Une lumière à éclairage programmé peut également tromper certains, en faisant croire que le jardin est animé et la maison occupée.
L’éclairage pour mettre en valeur votre jardin
Et si éclairer son jardin revenait à lui donner un tout nouveau visage ? Comme pourrait le faire un éclairagiste de cinéma, amusez-vous avec des spots ou des guirlandes LED pour faire de vos massifs ou de vos arbres de vraies sculptures lumineuses. Ainsi :
- De fines guirlandes LED dans des massifs de graminées leur donnent des allures de lucioles très poétiques.
- Des spots puissants éclairant en contre-plongée des troncs d’arbre mettent en valeur à la fois leur silhouette et leur écorce.
- Mettez en valeur les volumes d’un bosquet d’arbustes grâce à un éclairage ciblé.
Bassin de jardin, piscine, pergola ou encore sculptures sont autant d’occasions de perfectionner vos dons de metteur en scène : lancez-vous sans crainte !
Pensez à un programmateur pour contrôler votre l’éclairage décoratif, et innovez en optant pour des éclairages à couleur changeante.