Sommaire
- Les caractéristiques d’un carrelage d’extérieur
- Les différents types de carrelage extérieur
- Quelle épaisseur pour un carrelage de terrasse ?
- Choisir son carrelage de terrasse en fonction de son utilisation
La pose d’un carrelage sur votre terrasse termine votre espace extérieur. Décisif pour la décoration, le choix du bon carrelage vous assure également tranquillité et sérénité. Antidérapant, étanche, résistant aux intempéries et au gel, un carrelage de qualité vous apporte un confort durable. Encore faut-il connaître toutes les spécificités de ces produits. Pour vous aider, voici nos conseils pour choisir le carrelage de votre terrasse.
Les caractéristiques d’un carrelage d’extérieur
Le carrelage extérieur est un revêtement de sol qui répond à des contraintes différentes que celles du carrelage intérieur. Au moment de votre choix, portez en effet votre attention sur :
- la norme de résistance à la glissance qui vous informe sur le niveau antidérapant de votre carrelage ;
- le style de pose pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales ;
- un carrelage facile à entretenir ;
- le design de votre carrelage.
Les différents types de carrelage extérieur
Pour créer une terrasse en carrelage, vous avez le choix entre différents produits. Le choix réside avant sur l’aspect décoratif ou l’entretien régulier.
Un revêtement de sol en pièce naturelle
L’atout de la pierre naturelle reste le charme qu’elle apporte à votre extérieur. Granit, ardoise, grès, voire le marbre, restent des matériaux adaptés pour l’extérieur.
La pierre naturelle est résistante au gel et se montre suffisamment antidérapante pour ne pas provoquer d’accident, même quand le sol extérieur est humide. Avec un carrelage en pierre naturelle, tout est une question de pose. Contemporain ou plus rustique, ce type de carrelage extérieur répond à toutes les attentes.
La pierre reconstituée représente une alternative à la pierre naturelle en offrant des prix plus attractifs.
Carrelage en grès cérame : le carrelage facile à vivre
Le carrelage en grès cérame ou carrelage en grès cérame émaillé à l’avantage d’imiter parfaitement toutes les matières. Avec un effet trompe-l’œil, vous pouvez par exemple bénéficier d’une terrasse en bois. Les carreaux de grès cérame prennent l’aspect de la pierre naturelle, l’aspect bois ou encore effet béton.
Matériau réputé pour sa facilité d’entretien, les dalles en grès cérame ne craignent ni le gel ni les tâches. De plus, sa couleur est inaltérable.
Quelles différences entre le grès cérame et le grès cérame émaillé ?
Si vous souhaitez poser du carrelage en grès cérame, deux options se présentent à vous.
- Le carrelage grès cérame pleine masse : avec une faible porosité, ce carrelage est imperméable aux intempéries.
- Le carrelage grès émaillé : ce carrelage d’extérieur propose un plus grand choix de finitions. Il résiste cependant moins aux chocs et aux rayures.
Quelle épaisseur pour un carrelage de terrasse ?
Le choix de l’épaisseur des carreaux ou des dalles dépend surtout de la technique de pose de carrelage extérieur que vont choisir vos carreleurs.
- Pose scellée ou pose collée : optez pour un carrelage dont l’épaisseur varie entre 9 et 11 cm.
- Pose sur des plots : votre carrelage doit avoir une épaisseur de 2 cm avec une résistance renforcée aux charges.
Choisir son carrelage de terrasse en fonction de son utilisation
Le carrelage au sol, en extérieur, subit à la fois les intempéries et les nombreux passages. En fonction de votre utilisation, de l’emplacement (plage de piscine, sous le salon de jardin, etc.) vous n’exigez pas les mêmes critères. Pour vous aider à choisir, les fabricants de carrelage ajoutent des normes à leurs produits.
Le classement UPEC
Ce classement vous informe sur la capacité de résistance du carrelage :
- à l’Usure ;
- au Poinçonnement ;
- à l’Eau ;
- aux les agents Chimiques.
Par exemple, vous trouverez des carrelages portant des mentions telles que U4P4E4C2. Pour une terrasse carrelée très exposée, optez pour un classement UPEC élevé.
Le classement Pei
Ce classement ne s’adresse qu’au carrelage en grès cérame émaillé. Il vous informe de la qualité du revêtement à supporter les nombreux passages. L’échelle de résistance varie de 1 à 5, du moins résistant au plus résistant.
La sécurité
Pour un carrelage antidérapant de qualité, référez-vous à la résistance à la glissance du produit. Pieds nus ou pieds chaussés, vous disposez de deux mentions différentes. C’est un véritable atout si vous comptez aménager une terrasse extérieure autour de la piscine.
- La résistance à la glissance pieds chaussés (R ou PC selon les carrelages) varie entre le R9 et le R13. Nous vous recommandons un R11 a minima près de la piscine.
- La résistance à la glissance pieds nus s’exprime quant à elle par une norme ABC. La notation maximale est de A+B+C.
Vous connaissez désormais tous les types de carrelages extérieurs envisageables pour votre terrasse. Nous vous laissons le choix du design. Carrelage imitation bois, pierre naturelle, pose en opus romain ou classique, le caractère de votre espace extérieur vous revient.
Pour plus de conseils autour du jardin, n’hésitez pas à consulter les guides du jardin signés Mr.Bricolage !